La technologie FarmTRX a été lancée par un agriculteur et technologue canadien qui disposait de trois moissonneuses-batteuses sans contrôle de rendement dans son exploitation. Il souhaitait collecter des données sur ses champs, mais après avoir prospecté le marché afin d’équiper ses vieux modèles de moissonneuses d’un système de contrôle moderne, il n’a pu trouver un système facile à installer et à utiliser pour un coût raisonnable. Ces cinq dernières années, tant la technologie que les composants matériels et les logiciels ont considérablement évolué, conjointement, pour offrir un outil cartographique sur le web, puissant et flexible. FarmTRX propose un kit de matériel que l’agriculteur peut lui-même installer. L’opérateur a accès à une application Internet et mobile lui permettant de consulter, traiter et télécharger les informations. Les données relatives au rendement sont traitées, hébergées et archivées en ligne, et sont donc accessibles à tout instant. L’agriculteur conserve la propriété de toutes ses données, mais peut également choisir de les partager avec d’autres, comme son expert agronome ou tout autre conseiller digne de confiance.

Facile à installer

  • Le système de contrôle du rendement FarmTRX a été conçu pour s’adapter à pratiquement toute moissonneuse-batteuse. Les seules exigences sont la présence d’un élévateur à grains, et la disponibilité d’une alimentation 12V. La plupart des installations peuvent dès lors être effectuées en moins de 4 heures. L’installation peut se faire sur des moissonneuses-batteuses sans contrôle de rendement, tout comme sur celles qui en sont déjà équipées.
 
 

Facile à utiliser

  • L’interface utilisateur est intuitive et simple, même pour ceux qui sont moins portés sur la technologie. L’opérateur consulte les données au moyen d’une application internet ou mobile (les versions iOS et Android sont disponibles).
 
 

Précis

  • Les utilisateurs confirment une précision de l’ordre de 5% avec les réglages de base. Un calibrage pour un volume précis (trémie, remorque à grains, silo de stockage gradué, etc.) permet d’améliorer encore cette précision.
 
 

Durable

  • Deux ans de garantie sur le matériel et un support téléphonique disponible partout en Europe libèrent l’opérateur de toute inquiétude.

L’agriculteur a accès à toutes ses données et en reste propriétaire. Il y a deux manières d’y accéder :

 
  • Abonnement à l’App FarmTRX : Pour la première saison de récolte, l’agriculteur bénéficie d’un abonnement gratuit à l’application internet Farm TRX, qui traite ses données brutes de rendement. L’application génère des cartes automatisées de rendement, à l’aide de données épurées. L’application internet FarmTRX nettoie et filtre automatiquement les anomalies, assure la corrélation entre plusieurs moissonneuses-batteuses, élimine les manœuvres en bout de champ, repère et corrige les rangées partielles, calibre et rectifie pour créer une carte fidèle du rendement obtenu dans le champ. Ces processus automatisés prendraient normalement plusieurs heures à un analyste de données chevronné. Après la première année, l’agriculteur décidera de renouveler ou non son abonnement (dont le montant est basé sur le nombre d’hectares cultivés) OU pourra continuer à utiliser sans frais l’application et en exporter les données brutes vers un logiciel de gestion d’exploitation de son choix.
 
  • Exportation des données brutes : Les données peuvent toujours être exportées gratuitement de l’application internet FarmTRX, sous forme d’un fichier de données brutes aux formats .shp ou.csv . Ces formats peuvent être facilement importés dans la plupart des programmes de gestion.
  • Le kit de contrôle du rendement FarmTRX peut facilement être installé par l’utilisateur sur toute moissonneuse-batteuse, quel qu’en soit l’âge ou le modèle, en quelques heures seulement et à l’aide d’outils courants. Le système de contrôle du rendement intègre une antenne GPS, une connectivité Bluetooth et suffisamment de mémoire pour enregistrer plus de 5 années de données de rendement. Il utilise, pour déterminer le rendement, des capteurs optiques montés sur l’élévateur à grains, bien plus résistants, pratiques et ergonomiques que des capteurs à plaques d’impact.
 
  • Après installation, quelques étapes sont à parcourir avant de commencer la moisson. La mise au point avant moisson prend environ 5 minutes. Les paramètres à définir : tare, temps entre barre de coupe et élévateur à grains, variété cultivée, modèle de barre de coupe. Il est également possible de définir ces paramètres après la moisson. Assurez-vous seulement que le système soit allumé avant de procéder.